Avocat en droit de la famille à Tours

Avocat droit de la famille à Tours

L'Avocat en droit de la famille intervient pour tous les évènements relatifs à votre vie familiale : concubinage, adoption, PACS, mariage, divorce, succession.

Vous pouvez préservez et défendre vos intérêts grâce au Cabinet de Maître DAMIENS-CERF, pour vous conseiller, vous assister et vous défendre, dans le cadre de votre vie familiale.

LA FILIATION : ADOPTION, PATERNITÉ, MATERNITÉ

Accueillir un enfant est un parcours semé d'embuches.

Surtout lorsque ce projet ne peut pas se faire naturellement, vous serez amenés à envisager des solutions alternatives.

Si vous vous pouvez des questions sur l'adoption, adoption simple ou adoption plénière, un processus souvent long et compliqué devra être suivi, notamment pour obtenir l'agrément en vue de l'adoption, et ensuite accueillir un enfant ou une fratrie.

Si vous ne souhaitez pas adopter, vous pourrez alors vous poser des questions sur la GPA (gestation pour autrui), ou la PMA (procréation médicalement assistée).

Si vous élevez votre enfant seul, vous pourrez être confronté à des difficultés, et vous souhaiterez peut être entamer une action en contestation de paternité, ou une action à fin de subsides pour obtenir une pension alimentaire.

Maître DAMIENS-CERF vous reçoit, vous accompagne, et vous conseille tout au long de ces difficultés, dans le plus strict respect de vos valeurs familiales, et dans le secret le plus absolu.

LE COUPLE : CONCUBINAGE, PACS ET MARIAGE

Vous souhaitez vous installer en couple et vous vous posez des questions sur la forme que vous souhaitez lui donner.

Le concubinage et la forme la plus libérale des unions, et la moins contraignantes, mais les conséquences sont différentes lors de la séparation.

Vous vous posez des questions sur les différences entre le PACS et le mariage.

Vous souhaitez vous marier mais vous vous interrogez sur l'utilité d'un contrat de mariage, et les différences entre la communauté légale, la communauté universelle, la séparation des biens, et la participation aux acquêts.

Avant de faire votre choix, vous devez prendre conseil auprès de votre Avocat.

LA RUPTURE DU COUPLE : SÉPARATION ET DIVORCE

Vous souhaitez rompre votre PACS, quitter votre concubin, ou divorcer.

En cas de séparation, de nombreuses difficultés peuvent apparaître, surtout lorsque des enfants sont issus du couple.

La rupture du concubinage et du PACS doivent respecter certaines règles de base, même si elle est plus libre et plus simple que le divorce.

Si vous vous demander comment divorcer, vous devrez nécessairement consulter votre Avocat, qui vous guidera entre les différents types de divorce : divorce par consentement mutuel, divorce sur demande acceptée, divorce pour altération définitive du lien conjugal, ou divorce pour faute.

Avant de présenter la demande en divorce, il faudra solliciter le Juge aux affaires familiales pour qu'il fixe des mesures provisoires qui s'appliqueront pendant toute la procédure en divorce.

Une pension alimentaire pourra être fixée, soit au titre de l'entretien et l'éducation des enfants, soit au titre du devoir de secours pour l'autre époux.

Dans le cadre de l'instance en divorce, il faudra également évaluer la prestation compensatoire qui pourrait être due à celui des époux qui subira une disparité importante du fait du divorce.

La résidence des enfants, garde exclusive ou garde alternée, devra être fixée dès les mesures provisoires, et les droits de visite et d'hébergement de l'autre parent seront mis en place.

LA SUCCESSION

La succession se prépare tout au long de sa vie, surtout lorsque vous n'avez pas d'enfants.

Si vous souhaitez obtenir des informations sur les différentes donations et libéralités, ou sur les façons dont on peut hériter de soi-même, notamment par le viager, vous devez impérativement consulter votre Avocat.

Pareillement, la rédaction d'un testament, notamment pour exhéréder un enfant distant ou ingrat, ou pour léguer ses biens à des tiers, comme des associations, doit être formalisé de manière spécifique.

Un changement de régime matrimonial peut être envisagé pour faciliter la succession, ou éviter les conflits.

Contact

Consultez également :

Actualités
Voir toutes les actualités